La jardinière en béton : un peu d'histoire
La jardinière est avant tout destinée à l'embellissement d'un lieu privé ou public. Depuis l'origine des temps, l'homme a toujours mis en avant les fleurs synonymes de féminité, de beauté, affichant des variantes de couleur infinies.
Pour canaliser ces plantes répandues dans la nature, l'homme a créé ce bac à fleurs, qui depuis l'Antiquité fait partie de la vie des hommes.
La jardinière est apparue sous forme taillée directement dans la pierre par les artisans tailleurs de pierre. Ces bacs à fleurs étaient disposées le long des voies romaines, aux entrées des villes, symbole de modernité et beauté.
Pendant les périodes d'évolutions des villes, notamment durant les métamorphoses architecturales apparues au XIXe siècle, la jardinière de fleurs a repris sa place dans la ville pour ne plus la quitter.
Mais c'est réellement dans les années 80 qu'en France, l'essor de la jardinière a connu son plus fort développement, liée à l'aménagement des villes, dans une perspective d'embellissement, des entrées de ville, des places publiques.
Au-delà des villes, bon nombre d'entreprises leur ont emboîté le pas, pour améliorer l'accueil du public, et communiquer une image positive.
Du bac à fleurs à la jardinière en béton : une évolution évidente.
La jardinière béton est le produit le plus répandu, pour satisfaire cette demande. La jardinière doit réunir des critères d'esthétique et de résistance. Exposées très souvent dans des lieux publics, les jardinières en béton extérieur sont soumises à des sollicitations importantes que l'on doit prendre en considération.
La qualité du béton, et l'épaisseur de la structure engendre un poids significatif, et qui s'avère être le critère essentiel dans le choix de ce mobilier urbain.